Ma tanière… My den…

La vie de ma meute… My pack's life…

Bulletin

To vote or not to vote – edit

4 Commentaires

English version

Je sais, le titre est un peu nul mais c’est dur d’en trouver un bilingue.

Je ne vais pas faire ici un débat sur « doit-on voter? » mais plutôt vous raconter ma (més)aventure de ce matin.

Avant la fin de l’année, genre le 30 peut être, j’avais essayé de m’inscrire dans ma ville – j’ai déménagé il y a un peu plus de deux ans – pour pouvoir voter ici. Comme j’habite dans une sorte de « lieu-dit », je ne pouvais pas le faire en ligne et c’était trop tard pour le faire à la mairie.

Le weekend dernier, on en parle en famille et on se dit « c’est pas grave, j’irais voter dans mon village, puisque je n’ai pas changer de liste, je devrais toujours y être, non? »

Ce matin, Ours et moi partons donc pour mon village – avant de revenir en ville pour qu’il aille voter ici avec sa mère. Et là, stupeur:

« Si vous n’êtes plus domiciliée ici, vous ne pouvez pas voter ici, et si vous n’êtes pas enregistrée ailleurs, vous n’êtes nulle part. »

Bulletin

Bulletin

Voilà mon beau bulletin inutile – qu’ils ne m’ont même pas demandé de laisser d’ailleurs…

Et du coups, je ne pourrais pas voter non plus aux législatives – et Ours devra revenir ici alors même qu’on aura déménagés.

Zut…

Pour info: en France on s’inscrit avant le 31/12 pour pouvoir voter apres le 01/03 suivant ; en UK on s’inscrit jusqu’à 1 mois avant la date des élections.

Yes, silly title, but try to find a billingual one everytime! :-p

I’m not about to debate on « voting: yes or no? » but rather tell you this morning adventure.

At the end of last year I tried to sign on voting lists in my town but couldn’t do it online – I’m in a hamlet, I needed to go to the town hall but it was too late.

Last weekend we talked about it during a family meal and I decided that, since I never signed here, I should still be signed in my previous village.

This morning, Bear and I left to go to my village -before coming back to town so he could vote with his mum. There, surprise:

« If you don’t have your adress here, you’r not on those lists, and if you haven’t signed elsewhere, you can’t vote. »

So, up there is my voting bulletin unused. They didn’t even ask me to leave it there.

I can’t even vote for the next elections for the members of parliament -in June (?) – and Bear will have to come back here for that (no change of list in the middle of a year, it’s done up to the 31 December to vote from the following 01 of March, unlike in the UK – up to 1 month prior to voting).

Damn…

Auteur : Marie "Wolf" Bernat

Semi-nomade qui aime raconter des histoires et explorer la vie, sur le spectre autistique. Semi-nomadic who loves telling stories and exploring life, on the autism spectrum.

4 réflexions sur “To vote or not to vote – edit

  1. Hallucinant !
    Je savais pas que c était si compliqué qd on déménage …

    • Je savais que je devais m’inscrire mais bon, ça m’est sortit de l’esprit. Donc maintenant ça fait partit des choses à faire au moment du déménagement…

  2. tu n’as pas eu de chance: j’ai déjà voté dans une commune où je n’habitait plus. Ma carte d’électeur utilisée précédemment était toujours valable et je n’ai pas dit que j’avais déménagé.

Laisser un commentaire

