Ma tanière… My den…

La vie de ma meute… My pack's life…

Reconstitution historique et druidisme? Historic reconstitution and druidry?

Poster un commentaire

Je suis assez choquée par ce que j’ai lu deux fois aujourd’hui (dans des publications françaises): les troupes de reconstitution historique (celte/gauloise) restent loin des groupes néo-druidiques car ils sont potentiellement sectaires ou liés aux groupes nationalistes/extrême-droite.

J’étudie la philosophie druidique parce que cela me parle, pas parce que je crois en une quelconque suprématie des peuples.

Je m’intéresse à mes « ancêtres de terre » parce que je pense que c’est important de savoir qui vivait ici avant nous, en tant que druide je veux dire.

J’ai du mal à imaginer des nationalistes parler de philosophie druidique. (de suprématie celte, oui, je peux l’imaginer).

Les gaulois pensaient apparemment que le « droit de la terre » passait avant « le droit du sang », donc un nouveau peuple qui s’installait sur le territoire gaulois était gaulois. J’aime bien cette idée, elle parle d’intégration.

I am quite shocked by what I’ve read twice today (in French publications): historical reconstitution groups (Gaulish/Celtic) prefer to stay away from neo-druidic groups as they might be sectarian or close to nationalist/extreme right-wing groups.

I study Druidry because it speaks to me, not because I believe in any supremacy of people.

I’m curious about my « land ancestors » because I believe it’s important to know who lived here before us, as a druid I mean.

I have trouble imagining nationalists speaking about druidic philosophy. (Celtic supremacy, yes, I can imagine it).

Gaulish people seemed to believe that « right of the land » came before « right of blood », so new people who settled in Gaul were Gaulish. I like that idea, it speaks of integration.

Auteur : Marie "Wolf" Bernat

Semi-nomade qui aime raconter des histoires et explorer la vie, sur le spectre autistique. Semi-nomadic who loves telling stories and exploring life, on the autism spectrum.

Laisser un commentaire

