Ma tanière… My den…

La vie de ma meute… My pack's life…

Différence de communication et genre

Poster un commentaire

J’hésitais fortement à publier cet article car je redoute un peu les commentaires.
Mais comme j’ai vraiment envie de comprendre, je le poste quand même.
[ Pour info, à l’université ma dissertation de fin de licence était sur l’éco-féminisme et j’envisageais de me spécialiser dans les différences de genre (au niveau des sociétés) pour travailler dans le développement durable / l’humanitaire. ]

J’ai une question au sujet de la différence de style de communication que je remarque entre les hommes et les femmes dans mon entourage [vous noterez que je ne généralise pas, je parle de ma tribu].

Quand je communique avec Ces femmes, je constate que nous donnons beaucoup de détails, du « contexte » comme dit mon amoureux. Mais Ces hommes, eux, vont généralement à l’essentiel – et parfois en oublient même.

Par exemple, si je parle à Ours d’un truc, je vais lui dire « nous étions à cet endroit, nous faisions telle chose, X a dit…, Y a dit.. ».
Si c’est lui, ce sera plutôt « Tiens, à midi on a parlé de.. », ce à quoi je répond un truc du genre « Ça m’intéresse, vous en avez dit quoi/il s’est dit quoi? » et là il développe « X a dit…, Y a dit… ».
Pour savoir où, quand, pourquoi, on repassera par contre.

D’où vient cette différence?

Mon père, archéologue amateur – et un peu plus – dirait que c’est dût à la préhistoire: les hommes, pour chasser, avaient besoin d’informations concrètes, précises, rapides. Les femmes, elles, avaient plus de temps et de possibilité pour développer.
Ceci, je le découvre aujourd’hui, s’appelle la « psychologie évolutionnaire » et n’est pas – forcément? / du tout? – scientifique.

Si vous avez des articles à me faire lire qui expliqueraient cette différence de façon de communiquer – et aussi les autres (maths, lectures des cartes etc.) – je prends!
Merci!.

Publicités

Auteur : Marie "Wolf" Bernat

Semi-nomade qui aime raconter des histoires et explorer la vie, sur le spectre autistique. Semi-nomadic who loves telling stories and exploring life, on the autism spectrum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s